Lipofilling mammaire
Principe
Le lipofilling mammaire permet une augmentation du volume du sein par injection de graisse autologue. Le principe consiste à prélever de la graisse sur la patiente, dans des zones où elle est en trop grande quantité pour la réinjecter dans les seins, après l'avoir purifié. C'est toujours la propre graisse de la patiente qui est injectée.
Indications
Cette intervention est le plus souvent indiquée pour des augmentations modérées de volume et lorsque la patiente possède une réserve de graisse suffisante. Les hypotrophies mammaires sévères ou les demandes d'augmentation importante sont généralement traitées par la mise en place d'implants (prothèses). Lors de la consultation, après vous avoir écouté et vous avoir examiné, le Docteur ZAKINE vous proposera la solution la plus adaptée. Ce pourra être parfois une solution combinant un implant et un lipofilling.
Avant l'intervention
Un bilan biologique préopératoire est nécessaire. Une consultation chez le médecin anesthésiste sera faite au plus tard 48 heures avant l'intervention.
L'intervention
Effectuée sous anesthésie générale, l'intervention consiste à prélever de la graisse chez la patiente, purifiée cette graisse par décantation, trois lavages successifs puis un calibrage. La graisse est réinjectée au travers d'une fine canule de 3 mm, par de très petits orifices placés sous le sein et autour de l'aréole. Un modelage est effectué en fin d'intervention, ce qui permet de répartir de façon harmonieuse les greffons adipocytaires.
Suites postopératoires
Peu douloureuse, cette intervention nécessite une nuit d'hospitalisation. Les cicatrices sont minimes et deviennent souvent invisibles. Un soutien-gorge de contention devra être porté pendant un mois et une activité phyisique et sportive pourra être reprise au bout de 3 semaines.
Le lipomodelage du sein, réalisé dans les règles de l’art par un chirurgien plasticien qualifié n’entraine aucune difficultéde diagnostique pour l’imagerie du sein. L'intérêt de cette intervention est généralement double : augmenter le volume et améliorer le galbe du sein tout en affinant la silhouette par une lipoaspiration associée. Technique récente, les indications du lipofilling mammaire se sont étendues. Il a nettement amélioré les résultats de reconstruction mammaire après cancer, est plus souvent proposé dans les indications d'augmentation esthétique combiné ou non à une augmentation par implants.
Patiente de 32 ans souhaitant une augmentation de volume modérée et naturelle sans implant.
Lipofilling des seins : réinjection de 500 ml de graisse autologue par côté associée à une lipoaspiration des flancs, cuisses et genoux de 2,8 litres. Résultat à 10 mois.
--------------------------------
Patiente de 33 ans souhaitant une augmentation mammaire naturelle et sans implant.
Intervention : lipofilling des seins. Réinjection de graisse de 510 ml à droite et 450 ml à gauche associée à une lipoaspiration de l'abdomen, hanches, cuisses et genoux de 3,3 litres. Résultat à 2 mois.
--------------------------------------
Patiente de 37 ans. Mastopexie périaréolaire bilatérale + réinjection de 360 ml de graisse dans chaque sein + Lipoaspiration des flancs et de l’abdomen de 1200 ml. Résultat à 4 mois.
Le Docteur Zakine pratique:
- Lipofilling mammaire
- Lipofilling associé à un implant : l’augmentation mammaire dite « combinée »
EN SAVOIR PLUS