Menu

La nymphoplastie

La nymphoplastie est la la chirurgie de l’hypertrophie des petites lèvres.

Principe 
Lorsque la taille des petites lèvres est excessive par rapport à celle des grandes lèvres, elles font saillie, dépassent et semblent "pendantes". L’hypertrophie est le plus souvent bilatérale, la lèvre gauche étant généralement plus importante que la droite. Cet aspect apparaît le plus souvent à la puberté mais peut survenir après un accouchement ou à la ménopause. 

Une hyperpigmentation peut être due aux frottements dans la lingerie. Parfois, l'hypertrophie se prolonge en avant réalisant des replis de part et d'autre du clitoris. 

Une gêne vestimentaire, peut être ressentie lors du port de jean serré ou de string ou lors de la pratique de certains sports (bicyclette, équitation...). 
La gêne est souvent à la fois physique (interposition des petites lèvres lors des rapports sexuels) et psychologique (difficulté à se déshabiller devant un partenaire). 
Une prise en charge par l'assurance maladie peut alors être justifiée. 

L’intervention chirurgicale va permettre de réduire la taille des petites lèvres. Le Docteur ZAKINE en profitera pour corriger une éventuelle asymétrie, et s’il y a lieu, il pratiquera la réduction des prolongements antérieurs de chaque côté du clitoris, le tout dans l’objectif d’obtenir une vulve harmonieuse. 

Avant l'intervention 
Un bilan préopératoire et une consultation avec un médecin anesthésiste seront nécessaires en cas d'anesthésie générale. Parfois, pour des cas modérés, une anesthésie locale est possible. 

L'intervention 
Le plus souvent, le Docteur ZAKINE effectuera une résection suivant le bord libre de la lèvre, ce qui permettra de traiter à la fois l'hypertrophie des petites lèvres, le prolongement antérieur et de réduire l'hyperpigmentation. L'intervention est effectuée en ambulatoire. 

Suites postopératoires 
La suture étant réalisée avec du fil à résorbtion rapide, il n'est pas nécessaire de faire retirer les points. Les suites postopératoires sont généralement peu douloureuses. Il est conseillé de porter des vêtements peu serrés. La toilette intime, bi-quotidienne sera effectuée avec un antisceptique. L'activité sexuelle pourra être reprise progressivement au bout de 3 à 4 semaines. Il faudra attendre un à deux mois pour reprendre l'équitation ou le cyclisme. 


Patiente âgée de 37 ans présentant une hypertrophie des petites lèvres. Nymphoplastie bilatérale. Résultat à 18 jours
 
EN SAVOIR PLUS