Menu

La toxine botulinique (Botox)

La toxine botulique est utilisée pour  diminuer la contraction des muscles en agissant au niveau de la jonction neuro-musculaire (action myorelaxante). 

La toxine botulique ou BOTOX est autorisée aux USA, par la Food and Drug Administration (FDA) depuis 2002 et en France depuis 2003 dans un but esthétique. 

Si ce traitement permet de diminuer les rides et les ridules au repos, on constate en dynamique, une atténuation de la de contraction des muscles , sans qu’ils ne soient paralysés.  

En atténuant l’action de certains muscles,  la toxine botulique atténue les rides dues à ces muscles en libérant l’action des muscles antagonistes : l'objectif est d’obtenir ainsi une harmonisation du visage. L(uilisation de la toxine botunullinique a revolutionné le traitement du tier supérieur du visage en permettant de réduire considérablement les indications chirurgicales plus invasives. 

La toxine botullinique permet de traiter : 
- Les rides de la glabelle ("rides du lion") : dû à la contraction des muscles procerus et corrugator.
- Les rides du front : dû à la contraction du muscle frontalis. 
- Les rides du coin de l'oeil (rides "des pattes d'oie") : contraction de la portion externe du muscle orbicularis occulis. 
- Les rides labio-mentonnière ("pli d'amertume") :  contraction du muscle depressor angulis oris. 
- L'hypertrophie musculaire de la mandibulle : contraction du muscle masseter. 

Les injections de toxine botulinique ne laisse aucune cicatrice et permettent d'obtenir un résultat très naturel. Les patients ont l'air plus reposés et rajeunis. 

Le résultat après la première séance dure en moyenne de 4 à 6 mois. Il est conseillé de faire deux séances par an. 
Le Docteur Gilbert ZAKINE enseigne depuis plus de 10 ans à des collègues plasticiens ou dermatologues, lors de workshops effectués dans le cadre d'un diplôme universitaire ou à son cabinet. Il saura vous expliquer quelles zones de votre visage sont à traiter pour obtenir un résultat naturel et satisfaisant, chaque patient ayant une anatomie musculaire faciale différente. 

 




Patiente de 42 ans présentant des rides de la glabelle et du front.
Injection de 50 unites de Toxine Botulinique. Résultat à 2 semaines.
 


EN SAVOIR PLUS