Menu

Les peelings

Principe 
Les peelings utilisent des substances végétales ou chimiques qui, selon leur puissance, leur concentration et leur durée d'application, vont détruirent la couche superficielle de la peau, c'est-à-dire une partie ou la totalité de l'épiderme. 

Les différents peelings 
- Peelings aux acides de fruits (glycolique, lactique...) : améliore l'éclat de la peau. 
- Peelings aux acides dits faibles (lactique, salicylique) dont l'action est plus superficielle. Peeling léger et superficiel, il réalise une exfoliation (atteinte de la touche granuleuse de l'épiderme). 
- Peeling à la résorcine 
- Peelings au phénol et à l'huile de croton dont la concentration permet de faire un peeling léger, moyen ou profond, selon la zone à traiter, la qualité de la peau et le défaut à corriger. La toxixité du phénol, nécessite un protocol d'application bien codifié. 
- Peelings à l'acide trichloroacétique (TCA) permettant de faire un peeling léger, moyen ou profond en fonction de la concentration. 

Si les peelings légers et superficiels améliorent le teint et produisent un effet raffraichissant en respectant les couches profondes de l'épiderme, les peelings moyens ou profonds réalisent une véritable abrasion : c'est une brûlure chimique controlée. 

En fonction de la qualité de votre peau, de son épaisseur, de votre phénotype (couleur de la peau), le Docteur Gilbert ZAKINE vous proposera un peeling adapté à votre demande. 

Ensuite, les couches épidermiques détruites se restaureront grâce au phénomène naturel de cicatrisation, créant un aspect plus lisse et pouvant traiter des petites tâches ou des petites ridules. 

Suites 
Elles dépendent du type de peeling et de sa profondeur. 

Les peelings légers et superficiels
Ils réalisent une simple exfoliation : leurs suites sont marquées par une rougeur et une fragilité de l'épiderme. Une hydration et une protection solaire sont nécessaires. 

Les peelings moyens ou profonds
Ils réalisent une brûlure chimique contrôlée qui détruit l'épiderme, et parfois la partie superficielle du derme. Les suites sont marquées par une rougeur, un oedème, un suintement et parfois une croûte. La cicatrisation complète sera obtenue entre 10 et 15 jours. Des corps gras, éventuellement des pansements, pourront être nécessaires les 10 premiers jours; puis l'application d'une crème grasse et d'une protection solaire sera nécessaire pendant 2 à 6 mois. 

Les indications 
Les peelings légers et superficiels
Ils ont une action sur le teint, ils réalisent un gommage efficace sur certaines imperfections superficielles. 
Les peelings moyens ou profonds 
Ils sont efficaces sur certains signes du vieillissement, notamment solaire : tâches, élastose, rides superficielles ou moyennes. 

Les peelings peuvent bien entendu, être associés à des interventions chirurgicales esthétiques telles que le lifting ou la blépharoplastie, et à des gestes de médecine esthétique comme des injections de produits de comblement ou de toxine botulinique. 







EN SAVOIR PLUS