la dissection supra-lymphatique
technique, directement inspirée des travaux des docteurs Jean-François Pascal et Claude Le Louarn, consiste à effectuer dans un premier temps une lipoaspiration importante tout particulièrement dans la zone de peau que l’on enlèvera, puis à exciser cette peau en conservant l’ensemble des vaisseaux superficiels : artères, veines et lymphatique.
Cette technique respectant l’anatomie permet d’obtenir de meilleurs résultats et d’éviter les complications classiques que sont les séromes (collection de lymphe) et les hématomes. Le Docteur Gilbert ZAKINE a présenté sa technique et ses résultats dans de très nombreux congrès internationaux depuis plus de 10 ans.
Principe
Lorsqu’il existe un relâchement de la peau au niveau de la face interne des cuisses, une lipoaspiration isolée ne peut suffire et seule une remise en tension de cette peau sera efficace: c’est le lifting crural ou cruroplastie ou lifting de la face interne de la cuisse. La lipoaspiration retira la graisse et la suppression de l’excédent cutané retendra la peau. Lorsque l’excès de peau est très important, en particulier après un amaigrissement massif, une prise en charge peut être demandée à la sécurité sociale par votre chirurgien.
Avant l’intervention
Un bilan pré-opération habituel est prescrit et un médecin anesthésiste devra être vu en consultation au plus tard 48h avant l’intervention. Lors de la consultation, le docteur ZAKINE vous remettra une fiche d’informations et vous expliquera les modalités de l’intervention et la localisation des cicatrices.
L’intervention
Réalisée sous anesthésie générale, l’intervention va consister à retirer de la graisse par lipoaspiration au niveau de la face interne de la cuisse et bien souvent, lorsque cela est nécessaire, au niveau du genou. Habituellement la cicatrice, discrète, est cachée dans la racine de la cuisse. Pour éviter que la cicatrice ne soit attirée vers le bas, le docteur ZAKINE fixe le derme de la berge inférieure de la cicatrice au pubis par des points de suture résistants.
Dans certains cas, lorsque l’excès de peau est très important et intéresse la partie moyenne de la cuisse, il est nécessaire de faire en plus une excision cutanée verticale. Une cicatrice verticale sera donc placée, dans ce cas la, au niveau de la face interne de la cuisse.
La durée de l’intervention est de une à deux heures en fonction de l’importance de la peau et de la graisse à retirer. En fin d’intervention, un vêtement compressif adapté sera mis en place.
Suites postopératoires
L’hospitalisation est généralement d’une nuit, le vêtement compressif devra être porté 3 à 4 semaines et l’activité physique pourra être reprise progressivement au bout d’un mois. La cicatrice est très discrète car elle cachée dans le pli de la cuisse.