Brachioplastie
Chirurgie des bras

Le Docteur Gilbert ZAKINE, prenant en charge depuis plus de 20 ans des patients présentant des pertes de poids massives et des excès cutané majeurs, a développé une technique personnelle

La dissection supra-lymphatique. Cette technique, directement inspirée des travaux des docteurs Jean-François Pascal et Claude Le Louarn, consiste à effectuer dans un premier temps une lipoaspiration importante tout particulièrement dans la zone de peau que l’on enlèvera, puis à exciser cette peau en conservant l’ensemble des vaisseaux superficiels : artères, veines et lymphatique.

Chirurgie des bras

la dissection
supra-lymphatique

La technique de dissection supra-lymphatique

Elle respecte l’anatomie permet d’obtenir de meilleurs résultats et d’éviter les complications classiques que sont les séromes (collection de lymphe) et les hématomes. Le Docteur Gilbert ZAKINE a présenté sa technique et ses résultats dans de très nombreux congrès internationaux depuis plus de 10 ans. 

Principe
L’intervention consiste à supprimer l’excès de peau et de graisse de la face interne du bras, lorsqu’il est présent. L’intervention peut être avisée esthétique ou réparatrice en cas de perte de poids massive laissant un important excès cutané.

Le lifting des bras
esthétique

Avant l’intervention
L’examen clinique permettra de définir le type d’intervention le plus approprié (lipoaspiration associée ou non, type d’incision). Des explications précises et une fiche d’informations détaillées vous sera délivré en consultation. Un bilan préopératoire et une consultation avec un médecin anesthésiste seront nécessaires.

L’intervention
Effectuée sous anesthésie générale, lors d’une courte hospitalisation de 24h, l’intervention consiste à retirer l’excédent de peau et de graisse de la face interne du bras. Le plus souvent, une lipoaspiration est associée et une incision placée à la face interne du bras est choisie, ce qui permet de retendre la peau. L’intervention dure en moyenne une heure. Le Docteur Gilbert ZAKINE effectue un surjet intradermique avec un fil résorbable pour obtenir la cicatrice la plus discrète possible. En fin d’intervention, un vêtement compressif est enfilé autour des bras, il devra être porté pendant environ 3 semaines.

Suites postopératoires
La cicatrice souvent rosée les trois premiers mois, s’estompe ensuite progressivement pendant un à deux ans. Le sport peut être repris sans restriction au bout d’un mois. Des pansements seront nécessaires les 15 premiers jours.

Chirurgie des bras 1
Chirurgie des bras 2
Chirurgie des bras 3
Patiente de 44 ans ayant perdu 97 kg après un régime et présentant un excès cutané de la face interne du bras. Lipoaspiration de 200 ml et résection de 60 grammes de peau (8 cm de large) par côté. Résultat à 3 ans.
Chirurgie des bras 4
Patiente de 54 ans présentant un excès cutané de la face interne des bras. Résection cutanée de 7 cm de large. Résultat à 3 mois.
Chirurgie des bras 5
Patiente de 29 ans ayant perdu 50 kg après une sleevegastrectomy. Lipoaspiration de 500 ml et résection cutanée de 8 cm de large. Résultat à 3 mois.

Le lifting Réparateur
après amaigrissement massif
avec ou sans thoracoplastie
associée. 

Principe 

Lorsque l’excès cutané est très important, qu’il y a une gêne fonctionnelle, le plus souvent après un amaigrissement massif, l’intervention peut être pris en charge par la sécurité sociale. C’est alors un lifting des bras à visée thérapeutique.


Avant l’intervention

Comme pour le lifting des bras esthétique, une consultation préopératoire, un bilan biologique et une consultation avec un médecin anesthésiste sera nécessaire.

Le Docteur Gilbert ZAKINE vous remettra une demande d’entente préalable spécifique, que vous transmettrez à votre caisse primaire d’assurance maladie, qui vous convoquera alors pour un examen.  Lorsque l’excès cutané intéresse aussi la partie du thorax sous l’aisselle, la cicatrice est prolongée le long du tronc, (comme l’explique les schémas ci-dessous).

L’intervention 

Une lipoaspiration est souvent associée et la résection cutanée est généralement importante. La cicatrice placée à la face interne du bras est souvent prolongée au niveau thoracique pour traiter l’excès cutané.

La suture est effectuée de façon minutieuse avec un surjet intradermique de fils résorbables. Un vêtement compressif est placé en fin d’intervention et sera porté environ 3 semaines.


Suites postopératoires

Vous reverrez le Docteur ZAKINE en consultation postopératoire à 15 jours, 1 mois et 3 mois. L’activité physique et sportive sera reprise progressivement au bout d’un mois. 

 

EN SAVOIR PLUS

Chirurgie des bras 6
Chirurgie des bras 7
Chirurgie des bras 8
Unknown 8 bis
Patiente de 54 ans ayant perdu 87 kg après un by-pass. Lipoaspiration de 700 ml et résection de 12 cm de large avec prolongement thoracique. Résultat à 1 an.
Chirurgie des bras 9
Patiente de 43 ans ayant perdu 55 kg après un anneau gastrique. Lipoaspiration de 650 ml et résection de 9 cm de large. Résultat à 3 mois.
Chirurgie des bras 10
Patiente de 65 ans ayant perdu 81 kg après un by-pass. Lipoaspiration de 500 ml et résection de 13 cm de large de chaque côté. Résultat à 2 mois.

La lipoaspiration
des bras

lipoaspiration des bras 2

Pour des raisons de confidentialité, d’éthique et de déontologie médicale envers les patients, les photos de cette page sont non contractuelles 

Cabinet du
Docteur Gilbert Zakine

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.