La gynécomastie est une augmentation du volume de la glande mammaire chez l’homme.
La glande mammaire, chez l’homme est de type infantile, mais parfois cette glande mammaire peut se développer de façon anormale.
Le Dr Gilbert ZAKINE vous prescrira un bilan spécifique avant l'intervention. Une mammographie est conseillée afin d’analyser la glande et d’éliminer un éventuel cancer du sein, qui est cependant extrêmement rare chez l'homme. Un bilan biologique et hormonal est prescrit pour s'assurer qu'il n'y a pas de production hormonale anormale.
Dans la grande majorité des cas, aucune cause n'est retrouvée.
Chez l'adolescent, une augmentation du volume mammaire, même modérée est souvent mal vécue et peut entraîner un grand mal-être.
L'objectif de l'intervention chirurgicale est de retirer la glande mammaire en excès; la voie d'abord étant une petite incision dans la partie inférieure de l'aréole. Le tissu glandulaire retiré est systématiquement analysé en anatomo-pathologie pour s'assurer de l'absence de pathologie maligne.
Le Dr Gilbert ZAKINE associe souvent une lipoaspiration à la resection glandulaire. Cela permet d'obtenir un résultat naturel tout en ayant retiré toute la glande excédentaire.
En règle générale, la diminution du volume glandulaire et la lipoaspiration permettent une rétraction cutanée suffisante. Le résultat est définitif et il n'y a pas de récidive de la gynécomastie.
Les meilleurs résultats seront observés sur les jeunes hommes dont la peau est de bonne qualité, élastique et sans vergeture.
Le traitement de la gynécomastie apporte donc un confort physique et psychologique important.
La gynécomastie est la présence anormale de glande mammaire chez l’homme. Elle peut être associée à des douleurs et à une asymétrie comme dans le cas de ce patient de 36 ans. Le traitement consiste en son exérèse directe associée à une lipoaspiration. Cette intervention est prise en charge par l’assurance maladie. Résultat à 6 mois.
EN SAVOIR PLUS