Reconstruction
de l’hymen / Hyménoplastie
ou hyménotomie

La reconstruction de l’hymen, ou hyménoplastie, est l’intervention de chirurgie intime demandée pour des motivations culturelles, religieuses ou personnelles, selon les croyances, les traditions et les expériences individuelles.

Hyménoplastie

Se réapproprier son corps
et reprendre confiance

Dans certaines communautés, des tests de virginité peuvent être exigés avant le mariage, ce qui peut mettre une femme sous pression pour prouver sa pureté.

Certaines femmes vont donc demander une hyménoplastie pour éviter les jugements, les pressions sociales ou les répercussions négatives sur leur mariage et leur statut social.

Toutes les patientes qui sollicitent une hyménoplastie ne le font pas pour des raisons culturelles ou religieuses.

Certaines cherchent à reconstruire leur hymen pour des raisons profondément personnelles. Après un traumatisme ou une agression sexuelle : Certaines femmes victimes de violences sexuelles choisissent l’hyménoplastie comme une manière symbolique de « retrouver » leur corps et de tourner la page sur un passé douloureux.

D’autres raisons, comme pour un second mariage

Certaines femmes souhaitent offrir à leur partenaire un « nouveau départ » afin de revivre l’expérience de la première fois. La reconstruction après un accident est une autre des causes de cette intervention, en effet l’hymen peut se déchirer sans rapport sexuel (chute, sport intense, tampon…), et certaines femmes souhaitent restaurer cette membrane pour des raisons psychologiques.

Ce besoin personnel de reconstruction intime de l’hymen va aider certaines femmes à se réapproprier leur corps et à reprendre confiance.

Chaque femme a ses propres raisons et doit pouvoir faire son choix librement, en étant bien informée sur l’opération et ses implications.

L’intervention
Lors de la consultation avec le chirurgien, la patiente fera part de ses attentes et le chirurgien lui expliquera la technique.

  • Anesthésie : Locale ou générale selon le confort souhaité.
  • Technique : Si des fragments de l’hymen sont encore présents, ils sont suturés entre eux avec des fils résorbables.

  • Si l’hymen est complètement déchiré, une fine membrane est recréée à partir de la muqueuse vaginale.

  • Durée de l’intervention : Environ 30 à 45 minutes.
  • Suites opératoires : Gonflement et sensibilité pendant quelques jours.
  • Reprise des activités : Normales après 2 à 5 jours, les rapports sexuels sont possibles après 4 semaines.
  • Résultat naturel : L’hymen reconstitué peut se rompre avec un saignement lors du premier rapport après l’opération.

  • Ces interventions sont généralement bien tolérées et donnent des résultats satisfaisants, sous réserve d’un suivi médical attentif.
hymen reconstruction
Reconstruction de l'Hymen

Pour des raisons de confidentialité, d’éthique et de déontologie médicale envers les patients, les photos de cette page sont non contractuelles 

Cabinet du
Docteur Gilbert Zakine

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.